Le projet éducatif

PROJET EDUCATIF

 

Notre Dame de Vineuil, école et collège, est un établissement catholique ouvert à tous, dont la vocation est d’assurer à la fois un enseignement de qualité et une éducation de l’enfant dans toutes ses dimensions sur les bases de l’Evangile et de la Foi en Jésus Christ.


Bienveillance : Un accompagnement personnalisé et attentionné permet à chaque enfant de s’épanouir, de se construire, de bien grandir en exprimant ses talents. A l’écoute de chacun, disponible pour tous, l’équipe éducative s’engage à favoriser la cohérence de sa mission. Porteuse du message évangélique, elle considère que la bienveillance est la base de la relation aux autres.
Exigence : Etablir une relation de confiance avec les élèves et les parents implique une exigence réciproque. Notre engagement personnel et collectif souhaite insuffler le goût de l’effort, l’envie d’apprendre et le dépassement de soi en veillant à la rigueur dans le travail, permettant à chacun d’enrichir ses compétences, d’exploiter son potentiel et d’établir des repères solides.
Ouverture au monde : L’ouverture aux autres permet de s’épanouir, d’accueillir les différences et de s’en nourrir. Nous amenons l’enfant à cultiver sa curiosité, source d’apprentissage et d’enrichissement afin de développer son esprit critique et de bien s’insérer dans le monde d’aujourd’hui.
Don de soi : Valeur essentielle du message évangélique, nous pensons que le don de soi renforce la dynamique de la vie collective où chacun a sa place, son rôle, ses devoirs et ses droits.

Notre Dame de Vineuil est un établissement de taille humaine, ouvert à tous où chaque enfant est connu et reconnu en tant que personne. L’équipe, de par sa disponibilité, s’attache à développer une proximité avec la famille en assurant un dialogue et une écoute fondés sur la confiance. Un accompagnement individualisé favorise le bien-être de l’enfant et l’aide à trouver sa propre valeur.
Le choix de NOTRE DAME, Etablissement familial Catholique, de taille humaine où chacun y est connu et reconnu est une décision libre qui nécessite l’adhésion à ce projet éducatif.

Pour réaliser cette mission, l’équipe éducative prend pour engagement : réalisation proposition

  • L’acquisition de savoirs et de savoir-faire afin d’aider chaque élève à développer ses talents et à réaliser le meilleur de lui-même (pédagogies différenciées, travail de groupes, projets interdisciplinaires, sorties, voyages, interventions, accompagnement personnalisé…)
  • L’acquisition de l’autonomie, de repères, de limites en fixant un cadre.
  • L’apprentissage des relations humaines (réduire les incompréhensions, écoute et dialogue)
  • Le souci de l’équité (accueil de tous sans discrimination)
  • L’acquisition de savoir-être (autonomie, respect, responsabilisation, confiance en soi, relation aux autres…)
  • L’ouverture sur la vie et le monde (permettre à chacun de comprendre son environnement, initier des découvertes et des rencontres)
  • L’éducation de la Foi, dans le respect des consciences, en liaison avec les orientations diocésaines.