Année scolaire 2016 - 2017

EPI spectacle vivant en 5è : 

Tous en scène...

  Comment utiliser les différents langages pour penser et communiquer ? C'est à cette question que les élèves de 5è ont été confrontés lors de cette seconde semaine d'EPI, du 6 au 10 mars 2017. A travers différents ateliers de théâtre, de cirque, de danse, de musique, d'arts plastiques ou d'écriture, les élèves ont eu une semaine pour préparer un spectacle vivant qui sera présenté devant les collégiens et les élèves de CM puis leurs familles, ce mardi4 avril 2017, au théâtre Monsabré.

 Durant cette semaine, ils ont été accompagnés par leurs enseignants pour préparer les décors et accessoires du spectacle, maîtriser leur respiration ventrale pour donner plus de portée à leur voix, créer un accompagnement sonore à l'aide de percussions, apprendre les textes ou découvrir l'histoire du théâtre Shakespearien... Ils ont aussi eu la chance de profiter des conseils de véritables professionnels : Madame Rivemale pour la mise en scène et deux artistes de Flamenco pour la danse. 

 Voici quelques photos de cette riche semaine...

         

         

 

 52 élèves de NDV à la conquête de l'Angleterre...

 

Des côtes d'Hasting à la Tour de Londres, sur les traces de Guillaume le Conquérant !

 

17 élèves de 5è et 35 élèves de 6è se sont rendus du 5 au 9 février en Angleterre.

Au programme le premier jour Brighton, ville balnéaire avec sa jetée typique et ludique (the Pier), ses petites rues piétonnes et commerçantes (The lanes) et the Royal Pavilion, ancienne résidence de bord de mer du fantasque roi Georges IV. Puis après une première nuit en familles, visite de Rye et d'Hasting, tristement célèbres pour les Anglais puisque ce fut ici au XIè siècle que débarqua le Normand Guillaume le Conquérant devenu, suite à sa victoire, roi d'Angleterre ! Troisième jour à Londres pour découvrir la Tour de Londres, construite par ce même Guillaume pour asseoir sa domination sur la capitale : armures, joyaux de la couronne, mythologiques corbeaux qui veillent sur la Tour... Puis Big Ben, Buckingham Palace, Trafalgar square... Sans oublier les étonnants magasins dédiés à M&M's ou à Lego ! 

Une petite découverte des terres anglaises qui donne envie de revenir et d'approfondir sa connaissance de la langue !

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Vineuil/n/Contenus/Articles/2017/02/21/Les-collegiens-de-Notre-Dame-filent-a-l-anglaise-3009658

  

         

                     

          

Projet « Langue et Culture Antique » en 5è

 

Entre le 14 et le 18 novembre 2016 a eu la première semaine d’enseignement pratique interdisciplinaire au collège Notre-Dame de Vineuil. Une semaine différente pour aborder autrement le parcours scolaire…

 En 5è, le projet abordait  l’influence des cultures antiques grecques et latines au niveau du sport, de la langue et des sciences.

 Les élèves ont pu réaliser des exposés sur les jeux olympiques Antiques et modernes, s’essayer à certaines épreuves sportives des JO Antiques, étudier l’évolution des langues française anglaise ou espagnol en partant des origines latines, réaliser une maquette du Circus Maximus de Rome ou encore fabriquer une frise chronologique autour des grandes figures scientifiques de l’Antiquité.

 Le sourire et les échos des élèves suffisent pour comprendre que la semaine leur a plu et pas seulement parce que c’était une semaine sans contrôles ni devoirs…  Chacun a pu trouver sa place au sein du groupe classe et développer ses talents, dans des domaines aussi différents que le sport, les langues ou les domaines manuels et artistiques. 

 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2016/12/30/L-EPI-au-college-Notre-Dame-2952764

 

 

Bientôt sur scène !

 

Les 5è Danube et les 5è Amazone ont passé le 13 décembre dernier des auditions devant Madame Rivemale, metteur en scène, et se sont vu attribuer les rôles pour la pièce qu’ils joueront devant leurs camarades et leur famille les 3 et 4 avril 2017 au théâtre Monsabré. Ce sera leur 2nd projet dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires ! 

 

TOUS BÂTISSEURS !

 

Ce mardi 18 octobre 2016, voyage dans le temps pour les 5è Danube et Amazone qui se sont retrouvés projetés en 1247, en pleine construction d'un château fort à GUEDELON !

 Ce voyage marque aussi le début d'un projet en cours de Technologie avec la réalisation d'une maquette, en lien avec le programme d'Histoire, de Mathématiques et de Français.

 Visite du château, de la carrière et du moulin hydraulique, échanges avec les artisans, atelier "taille de pierre"..., le plus étonnant, c'est bien de voir les élèves et les adultes sous un autre jour, où les talents et connaissances de chacun trouvent écho. 

        

       


 

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Vineuil/n/Contenus/Articles/2016/10/25/College-Notre-Dame-l-ecole-hors-les-murs-2881533