Année scolaire 2016 - 2017

 

Enseignement pratique interdisciplinaire 4è

 

 Lors de la première semaine d’EPI du 10 au 14 novembre 2016, les élèves de 4è ont réfléchi à leur orientation avec la présentation de divers parcours après la 3è, des  rencontres et jeux de rôles. Ils ont mené en parallèle une réflexion autour de leurs talents et leurs envies  et se sont ainsi mis en chemin vers leur avenir.

 

Se mettre dans des petites situations de réflexion à travers des jeux de rôle, la réalisation de leur profil,  la confrontation à des métiers ou des parcours qui vont parfois à l’encontre de leurs rêves d’enfants ou des projections de leurs parents… ne peut que les aider à gagner en autonomie.

 

Une seconde semaine d’EPI aura lieu entre le 6 et le 10 mars 2017 avec la mise en place d’un projet « science, technique et société ». 

 

Les 4èmes en Auvergne du 17 au 19 octobre !

 

C'est au cœur du volcan du Lemptegy que les élèves furent immergés pour ce premier jour de leur voyage d'étude au cœur des volcans d'Auvergne. Ce volcan de type effusif de lave fluide offre un panorama magnifique de roches rouge et noire appelées « scories ». Ce site, unique au monde a permis aux élèves d'être au contact de cheminées volcaniques. Puis au travers d'animations futuristes avec des effets 4D saisissants, ils furent plongés « aux origines » du volcanisme Auvergnat et submergés par des coulées de lave et des nuées ardentes.

 Le lendemain, c'est du géant Auvergnat – le Puy de dôme -, que les élèves ont pu apprécier une vue panoramique sur la chaîne des Puys qui surplombe la plaine de la Limagne où la ville de Clermont-Ferrand s'étale, entourant sa somptueuse cathédrale Notre-Dame-De-l'Assomption dans sa robe grise de pierre volcanique dite « de Volvic ».

 Au sommet du Puy de dôme, haut de 1465 m d'altitude, les élèves ont découvert un paysage magnifique de succession de « dôme » et de « cônes » entourés d'une mer de nuage matinale. Puis les vents qui remontent de la vallée, appelés « foehn » ont permis une « danse aérienne » de quelques parapentes. Le panorama sur la chaîne des Puys accompagné d'une lecture de paysage, a permis aux élèves de comprendre la formation du massif et son utilisation actuelle par le pastoralisme et le tourisme.

 Une jolie descente, guidée par deux accompagnateurs de moyenne montagne, a mené les élèves au cœur des paysages montagnards, où la « zone de combat », territoire des alpages et de quelques arbres qui survivent confrontés à des conditions climatiques hostiles, a laissé place plus en aval à une lumineuse forêt de hêtres.

 Le dernier jour, les élèves ont découvert un lac d'origine volcanique : le lac Chambon. Tout proche du massif du Sancy, ils ont pu déambuler sur ses rives et son sentier sur pilotis afin de découvrir sa formation par un volcan nommé Tartaret et qui connait aujourd'hui des enjeux tant environnementaux que touristiques.

 Tout au long des trois jours en immersion au cœur des volcans d'Auvergne, les élèves du collège et leurs enseignants ont pu se confronter à la réalité du terrain et vivre une expérience humaine et collective qui laissera, à ne pas en douter, de beaux souvenirs.