Notre-Dame des Anges hors les murs :

 

 

 

 

 

 

du 16 au 20 mars

A Vineuil, le 16 mars 2020

Objet : mise en place de l’organisation pour la continuité pédagogique - semaine 1

Suite à la situation de crise et à la fermeture de notre établissement, l'ensemble de l'équipe éducative s'est réunie afin de mettre en place la continuité pédagogique.

 Ainsi, la scolarité de nos élèves doit être maintenue, à distance, et nous comptons sur votre dévouement pour aider vos enfants mais également sur leur responsabilité pour gérer leur progression grâce aux consignes qui seront transmises par chaque professeur, via Pronote.

 C'est quotidiennement que les élèves doivent donc se connecter sur notre plate-forme afin de récupérer la progression des cours, les documents en pièces jointes nécessaires au travail et prendre connaissance des évaluations mises en place.

 Rappel : Voici comment vous connecter sur Pronote depuis le site du collège : notre-dame-vineuil.com, portail Pronote. Onglet « cahier de texte », puis « vue hebdomadaire ». Il suffit de cliquer sur la matière pour que le travail apparaisse. Sous le travail du jour, cliquez sur voir le travail à faire pour un autre jour. M. Viguier est joignable sur son mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et son numéro de téléphone : 0254429696 en cas de difficultés pour vous connecter. Il est possible qu’il y ait parfois des problèmes de connexion sur le site. Afin qu’il n’y ait pas de saturation du site, merci de dire à votre enfant de se déconnecter dès qu’il a récupéré le travail.

 Toutes les matières continueront à dispenser le travail qui correspond aux heures de cours, mais vous êtes libres d'organiser le travail hebdomadaire de votre enfant comme vous le pouvez. Seules les évaluations demanderont de respecter des délais et parfois un temps limité. La progression devra cependant être hebdomadaire afin de ne pas accumuler de retard.

 En vous connectant sur votre compte Pronote ou sur tout autre site indiqué par les professeurs (tableau ci-dessous dans le lien de la classe de l'élève), vous avez accès directement aux cours, par matière et par jour. N'oubliez pas de vérifier également le travail à faire en cliquant sur l'onglet prévu. Les pièces-jointes sont normalement téléchargeables en cliquant sur leur lien en bas de chaque encadré concernant les matières ou le travail à faire (en cas de problème, contactez le professeur). Ces supports sont normalement téléchargeables gratuitement sur internet.

 Certaines évaluations pourront se faire sous format traitement de texte, mais aussi audio ou vidéo, ou même image des travaux écrits des élèves (photographie) que vous pourrez transmettre au professeur concerné par le moyen indiqué dans le tableau joint.

 Merci d’être tolérant durant cette première semaine. Nous faisons au mieux pour nous coordonner. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques pour que nous améliorions notre fonctionnement.

 La vie scolaire est joignable pendant la journée et M. Viguier sera disponible pour faire de l’aide aux élèves comme il pouvait le faire en temps ordinaire. Il communiquera avec les enseignants et téléphonera aux élèves pour s’assurer que tout va bien. Même à distance, soyez certains que le collège Notre-Dame des Anges assurera au mieux le suivi.

 

du 23 au 27 mars

A Vineuil, le 23 mars 2020

Objet : mise en place de l’organisation pour la continuité pédagogique - semaine 2

 

du 30 au 3 avril

A Vineuil, le 30 mars 2020

Objet : mise en place de l’organisation pour la continuité pédagogique - semaine 3

Chers Élèves, chers Parents,

En cette troisième semaine de confinement et d’enseignement à distance, nous essayons tous de trouver un nouvel équilibre. Être seul devant un écran n’a rien de naturel. Cela change notre rapport au temps. Une séance qui dure habituellement  une heure en classe demande plus d’énergie, plus de patience et plus de temps pour tout le monde, qu’il s’agisse, pour les enseignants, de l’expliquer et de la transmettre ou, pour les élèves,  de la comprendre et de l’assimiler à distance.

J’invite les élèves à bien vérifier le contenu des cours et les ressources sur Pronote, et à ne pas se focaliser seulement sur le travail à faire. De plus, merci d’envoyer aux enseignants seulement les travaux demandés. Je vous invite à regarder le tableau ci-dessous afin de respecter les consignes d’envoi des travaux.

Pour ce qui concerne les 3e, j’invite les élèves à préparer leur oral sérieusement afin d’être prêts pour l’oral blanc du Diplôme Nationale du Brevet qui aura bien lieu.

La vie scolaire de l’établissement continue d’être mobilisée. Ainsi, aux heures d’ouverture du collège, Monsieur Viguier vous répond au 02 54 42 96 96 et/ou sur son courriel si vous avez des difficultés pour utiliser Pronote. La vie scolaire est là pour échanger par téléphone avec votre enfant, afin de le motiver ou de l’aider dans son organisation. De plus M. Viguier assure une veille pour que les travaux soient rendus dans les temps.  

Afin de poursuivre sereinement la continuité pédagogique, essayons de vivre quelques respirations et temps de répit. Pour les prochaines semaines de confinement, je propose que tous ceux qui le souhaitent, élèves et adultes la Communauté Éducative, nous vivions ensemble (en même temps, chacun chez soi) deux moments par semaine de prise de recul :

LUNDI de 11:00 à 11:30, lorsque tous les réseaux sont saturés et les plateformes bloquées, prenons un temps de relaxation, d’écriture personnelle, d’expression artistique, de méditation...

VENDREDI de 15:00 à 15:30, juste avant le week-end, prenons un temps de lecture, de recueillement...

Il ne s’agit pas de proposer quelque chose de plus. Bien au contraire, ces suggestions n’ont  aucun caractère obligatoire. Il s’agit simplement de proposer ici une autre manière de rythmer notre semaine, une respiration, une autre façon d’être en lien, en union les uns avec les autres... de nous soutenir en cette période difficile et de nous ressourcer ! Pour cela je vous invite à utiliser la fiche hebdomadaire de la  Pastorale.

Avec tout mon soutien, je vous donne rendez-vous, à distance par la pensée, pour ces deux moments privilégiés de la semaine.

Bien cordialement,

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 6 au 10 avril

A Vineuil, le 6 avril 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique - semaine 4

Chers Élèves, chers parents,

A la suite des décisions du Ministre de l’éducation nationale vendredi 03 avril, pour le Diplôme National du Brevet, les élèves de 3e seront donc évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet pour une harmonisation. Par contre, l’épreuve orale est supprimée, car la soutenance qui doit se faire à partir d’un projet n’aura pas pu être menée à bien.

Ainsi le diplôme sera obtenu grâce au contrôle continu et aux notes obtenues par les élèves pendant toute l'année de troisième. Après le retour en cours, dont la date n'est pas encore fixée, tous les élèves de collège auront classe jusqu'au 4 juillet et l'obtention du brevet dépendra de l'assiduité de l'élève pendant cette période.

En ce qui concerne la continuité pédagogique, j’invite les élèves :

  • à terminer le travail des 3 semaines passées.
  • à bien regarder les contenus et les ressources avant de faire les exercices
  • et bien mettre le nom de l'élève ainsi que la classe sur le nom du fichier que vous envoyez à l’enseignant.
  • à envoyer seulement les fichiers demandés.
  • et à cocher la case "fait" dans le travail à faire.
  • l’évolution des élèves dans le domaine numérique fait partie des compétences que nous allons valider dans le livret scolaire.

Je vous invite à regarder le tableau ci-dessous afin de respecter les consignes d’envoi des travaux. L‘ensemble de l’équipe de l’établissement est très mobilisée, et je souhaite les remercier de leur investissement. J’adresse aussi mes remerciements à vous tous, les parents, car votre investissement est aussi remarqué.

Vous avez reçu par courriel le bulletin du 2nd trimestre. Merci de le consulter attentivement et de prendre connaissance de l’avis du conseil de classe concernant les orientations et le passage dans les classes supérieures.

Le voyage à Brest de la classe de 4ème, prévu au mois de mai est reporté. A ce jour aucun voyage n’est possible jusqu’au mois de septembre. Ainsi,  les 3e de l’année prochaine réaliseront bien ce voyage au cours du 1er trimestre.

Cette semaine correspond à la Semaine Sainte ; afin d’accompagner au mieux nos élèves, 5 vidéos très courtes seront publiées sur Youtube afin de donner des indications concrètes pour vivre chez vous le mystère de notre Foi et je vous invite à regarder la fiche de la Pastorale.

Dans l’attente de vous revoir, soyez assuré de mon soutien.

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 13 au 24 avril

A Vineuil, le 10 avril 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique – Vacances de Pâques

Chers Élèves, chers parents,

Je reviens vers vous à la veille des vacances de pâques pour vous rappeler à un discernement des priorités. Le temps de Pâques nous invite à opérer un discernement qui ne se situe pas à l’extérieur, mais à l’intérieur de nous-mêmes. Souvent, nous le négligeons pour nous projeter tout de suite dans ce qui nous est extérieur. Qu’est-ce qui est important pour moi ? Qu’est-ce qui est prioritaire dans ma vie, au point que si j’en étais privé ce ne serait plus une vraie vie ? Quant à ce qui est vital, est-ce que je lui donne sa place ou bien est-ce que je l’occulte pour me jeter à corps perdu dans toutes sortes d’activités qui me donnent l’illusion de l’utilité et de bien « remplir » mon temps ? Ainsi pendant ces vacances je vous invite, parents et élèves, à prendre le temps de réfléchir sur ces points.

En effet, ces quatre dernières semaines ont été éprouvantes pour les parents qui doivent jongler entre leur travail et les devoirs des enfants. Ainsi, je tiens à vous remercier de votre investissement malgré les différentes difficultés que vous avez rencontrées, car dans l’ensemble, nous sommes vraiment satisfaits du travail des élèves. Pendant cette période, les élèves ont pu développer de nouvelles compétences qui vont utilement servir leur avenir. Nous observons que les élèves ont gagné en autonomie de travail pendant cette première période de confinement. Il est donc nécessaire de laisser les élèves expliquer leurs difficultés directement aux enseignants. Les apprentissages ont certes une méthode et un rythme différents, mais je vous invite à faire vraiment confiance à vos enfants pour leur sens de l’adaptation.

Ce temps de vacances doit être aussi consacré à la famille…pensez à décrocher des ordinateurs. Pendant ce temps je conseille aux élèves de reprendre les cours de ces quatre dernières semaines et de bien suivre la progression donnée par leurs enseignants. Les professeurs vont aussi donner des indications sur le travail à effectuer pendant les vacances. Il s’agit bien de révisions à faire sérieusement durant les 15 jours qui doivent rester un temps de vacances ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore pu tout envoyer, merci  de le faire dans la mesure du possible, et de ne pas envoyer le contenu de séance, sauf s’il est demandé. Pendant ces 15 prochains jours la Vie Scolaire est aussi en vacances, ainsi elle ne sera pas disponible au téléphone, comme d’habitude, pendant cette période. Afin d’évaluer ces dernières semaines, merci de répondre au sondage sur Pronote.

En ce qui concerne le projet des langues des 6e : il est annulé, le projet théâtre des 4e est reporté à la première semaine de juillet tout comme le projet de la chorale qui est momentanément annulé : nous organiserons une représentation dans l’établissement en fin d’année.

Je vous souhaite une belle fête de Pâques, protégez-vous bien du virus et soyez assurés de mon soutien.

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 27 au 1 mai

A Vineuil, le 27 avril 2020

 Objet : organisation pour la continuité pédagogique - semaine du 27 avril au 1er mai.   

 Madame, Monsieur,

 Ce temps de confinement commence à être vraiment long, et nous partageons tous, enfants, parents, et enseignants, l’envie de nous retrouver en reprenant le chemin de Notre-Dame des Anges.

 Afin de répondre au besoin d'interaction enseignant-élèves, et tout particulièrement pour soutenir les élèves qui risquent de décrocher ou faciliter la relation parent-enfant qui souffre de la situation, nous allons davantage proposer des interactions depuis les applications Zoom ou Skype. Les modalités vous en seront communiquées par les professeurs, comme d’habitude. Par conséquent, merci de bien consulter Pronote et votre courriel.

 Afin de vous aider, si vous le souhaitez, nous vous proposons un service d'écoute et de soutien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSewrts9jTDB7R0bsaGaZL87Eq2RVA5cJs-g1BX0TQu42Nj6wg/viewform

 En ce qui concerne la ré-ouverture de notre établissement, nous n’avons reçu, à ce jour, aucune consigne officielle de la part du Ministère de l’Education nationale. A ce stade, la prudence s’impose donc ! Les annonces relayées, parfois à tort et à travers par les médias, peuvent susciter des interrogations dans les familles. Nous n’avons actuellement à notre disposition, que des hypothèses et des pistes de réflexion de la part du gouvernement, puisque le contenu des différents groupes de travail devrait être rendu publique au plus tard à la fin du mois. Bien sûr, dès que nous aurons des directives officielles, vous en serez informés et nous aurons à cœur de les appliquer pour notre établissement.

 Je tenais aussi à rassurer beaucoup de parents, sur les modalités de cette ré-ouverture. Je ne ferai prendre aucun risque aux enfants que vous nous confiez, ni au personnel travaillant dans l’établissement. Si les conditions de sécurité et d’hygiène requises n’étaient pas applicables, le nombre d’élèves que nous accueillons, et la configuration de nos locaux ne nous autorisent à aucune légèreté face à l’enjeu sanitaire.

 Cependant, pour la mise en place de l’ouverture de l’établissement, vous allez recevoir cette semaine un sondage. Je vous remercie de bien vouloir y répondre afin que nous puissions nous organiser.

 En vous remerciant pour votre confiance ô combien importante en ce moment, je vous assure de mon entier dévouement.

 Dans l’attente de vous revoir, soyez assuré de mon soutien.

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 4 au 8 mai

A Vineuil, le 4 mai 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique - semaine du 4 au 8 mai.  

Chers élèves, parents, membres de la communauté éducative,

Vous avez pu être surpris par l’absence de communication concernant la réouverture de notre établissement à la suite du sondage que nous vous avons adressé. Ce silence s’explique par le fait que nous travaillons beaucoup en ce moment avec tous les membres de la communauté éducative de Notre-Dame des Anges pour organiser l’accueil de vos enfants dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales, sans trouver vraiment de solution miracle, hélas ! Un protocole sanitaire vient de nous être adressé par le Ministère de l’Education Nationale, et nous allons avoir sans doute beaucoup de difficultés à répondre à ses nombreuses recommandations.

Cependant, comprenant tout à fait votre besoin d’informations précises pour votre organisation familiale et professionnelle, voici les quelques précisions que nous pouvons vous donner aujourd’hui :

Suite aux dernières annonces officielles, il y a eu tout d’abord le temps de l’attente, puis de la patience, maintenant c’est le temps du discernement. Celui qui suivra sera le temps de la décision et de l’action. Nous sommes en train d’établir le protocole sanitaire adapté à l’établissement. Afin de prendre soin de la santé de tous, le principe général sera un retour progressif et à tour de rôle de toutes les classes.

Pour finaliser notre organisation, la journée du 12 mai sera une journée de pré-rentrée pour les enseignants et tout le personnel du collège. Ce processus a pour but de permettre à toutes personnes présentes sur le site d’apprendre les nouveaux réflexes indispensables et de maintenir ainsi une distance raisonnable.

Dès que nous aurons l’autorisation d’ouvrir l’établissement aux élèves, c’est-à-dire lorsque le département du Loir-et-Cher sera classé en « zone sanitaire verte », et si les conditions sanitaires nous le permettent, nous pourrons ouvrir l’établissement :

-          Toutes les familles pourront choisir si elles souhaitent envoyer leurs enfants à l’établissement ou les garder à la maison. Le suivi pédagogique continuera à être assuré par les enseignants.

-          Prioritairement, nous souhaitons avoir les élèves en difficulté scolaire et qui auraient du mal à suivre l’école à distance, et les élèves dont les 2 parents de par leur profession (soignants, enseignants, salariés des transports publics, certains commerçants, etc.) ne peuvent choisir le télétravail et n’ont aucun autre mode de garde.

-          Les groupes d’élèves seront restreints, selon la taille des classes avec au grand maximum 15 élèves par classe.

-          Après le 12 mai, vous allez recevoir les propositions précises sur les modalités d’accueil proposées, vous permettant ainsi de nous indiquer votre choix.

Les emplois du temps seront adaptés pour tous les élèves en journée complète. Les externes devront certainement apporter leur pique-nique. Concernant les demi-pensionnaires, nous sommes en train de préparer une solution avec le prestataire, dès que nous aurons la solution nous vous tiendrons informés.

Dans l’enceinte de l’établissement, les élèves devront respecter « les gestes barrières », de plus des règles sanitaires s’imposeront désormais dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année. A partir de l’ouverture, s’il est constaté qu’un élève ne prend pas au sérieux les mesures barrières et ne les respecte pas, il ne sera plus accepté dans l’établissement et devra suivre les enseignements à distance.

Vous l’avez compris, nous nous trouvons tous devant ce qui ressemble actuellement à une équation à plusieurs inconnues !

Concernant la continuité pédagogique, il est important de bien suivre les recommandations sur Pronote et de rendre le travail dans les temps pour ceux qui n’ont pas de problèmes informatiques. La vie scolaire de l’établissement est mobilisée aux heures d’ouverture du collège, Monsieur Viguier vous répond au 02 54 42 96 96 et/ou sur son courriel. La vie scolaire est là pour échanger par téléphone avec votre enfant, afin de le motiver ou de l’aider dans son organisation.

 En vous remerciant pour votre confiance ô combien importante en ce moment, je vous assure de mon entier dévouement.

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 11 au 15 mai

 A Vineuil, le 11 mai 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique.   

 Chers élèves, parents, membres de la communauté éducative,

 Vous trouverez ci-dessous le protocole adapté à l’établissement. Un second sondage envoyé par les enseignants va suivre afin de savoir exactement combien d’élèves reprennent, après que vous ayez pris connaissance du protocole.

 Seuls les parents qui ont répondu « oui » à ce sondage et dont nous accueillerons les enfants recevront le planning des accueils qui sera transmis par l’enseignant.

 Je ne vous garantis pas que nous pourrons tous les accueillir puisque certains élèves sont « prioritaires » selon la liste du gouvernement.

 Si vous avez la possibilité de garder vos enfants chez vous et de continuer l’enseignement en distanciel mis en place par les enseignants, je vous engage à le faire. Nous rédigerons les attestations « employeurs » aux parents dont nous n’accueillerons pas les enfants.

 Nous ferons un nouveau point fin mai car nous avons conscience que beaucoup de parents vont devoir reprendre le travail et pas forcément dans des métiers dits prioritaires.

 Nous cherchons des solutions pour accueillir plus d’élèves et croyez bien que toute l’équipe souhaiterait comme vos enfants retourner en classe comme avant mais nous ne le pouvons plus pour l’instant.

 Soyez assurés du dévouement de toute l’équipe,

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement 

Protocole

 Nous sommes maintenant en mesure d’envisager le cadre de la réouverture du collège. Il a fallu attendre le document sanitaire, qui est très strict, et faire l’inventaire de nos ressources tant humaines que matérielles.

 Nos choix sont contraints par :

  • L’absence de certains enseignants et personnels OGEC entrant dans la liste des personnes fragiles définie par le Gouvernement.
  • Des conditions matérielles : nombres de toilettes, lavabos par élèves, espaces, présence des collégiens…
  • Des protocoles de distanciation, circulation, nettoyage, désinfection, non brassage et croisement des différentes classes, qui justifient à chaque fois un dispositif restreint pour l’accueil de vos enfants.

 Notre choix pédagogique dans la réouverture est de privilégier une journée d’apprentissages en présence et les autres jours à distance. Il s’agit d’offrir à tous les élèves la possibilité sur une journée d’avoir un contact avec les enseignants pour revoir et avancer en fonction de leurs besoins. Pour ceux qui ne reviendraient pas dans l’établissement, l’enseignement à distance est obligatoire avec la même progression pour tous, que ce soit à distance ou en présence. Concernant la notation sur la période, elle sera réalisée par la valorisation des compétences.

 *** Ce protocole pourra évoluer en fonction de l’actualité locale et nationale et de la situation professionnelle à partir de fin mai pour certains parents.

 A partir du 18 mai, et si le département du Loir-et-Cher est classé en « zone sanitaire verte », nous préparons notre organisation avec les jours de présence dans l’établissement suivants :

 -          Lundi, accueil des deux classes de 6e (à partir du 18 mai si autorisation)

-          Mardi, accueil des deux classes de 5e (à partir du 18 mai si autorisation)

-          Jeudi, accueil des deux classes de 4e (à partir de l’autorisation)

-          Vendredi accueil des deux classes de 3e (à partir de l’autorisation)

-          L’établissement accueillera également un groupe d’élèves de parents aux métiers dits prioritaires selon la liste émise par le gouvernement à la journée. Cet accueil fonctionnera le lundi aux élèves de 5e prioritaires et le mardi aux élèves de 6e prioritaires. Nous devons connaître votre planning car le personnel étant restreint et les enfants prioritaires nombreux.

 Si les familles ont fait le choix du retour au collège, elles s’engagent à ce que leur enfant soit présent du 18 mai au 30 juin 2020 inclus. Aucune modification ne sera acceptée.

 Nous ne sommes pas en mesure d’accueillir tous les élèves tous les jours ainsi que le mercredi et en étude. Aucune sortie ne sera possible dans la journée pour des raisons évidentes de protocole d’hygiène et de sécurité. Un sens de circulation sera imposé pour tous. Le matin accueil des collégiens au portail habituel au 35 de la rue George Sand entre 8h15 et 8h30. Les élèves seront immédiatement pris en charge. Aucun retard ne sera autorisé, le portail étant dès lors fermé pour la journée.

 Même si nous ne pouvons pas contraindre nos élèves à porter un masque toute la journée, nous vous recommandons fortement d’équiper votre enfant. Les établissements scolaires n’étant pas en capacité de les fournir, nous vous prions de bien vouloir assurer cette sécurité pour l’ensemble de l’établissement. Ces masques grands publics, sont à prévoir deux par jour (un le matin, un dans le sac pour après le repas). Ils doivent être lavés et changés tous les jours afin de remplir leur rôle de protection. Aucun parent n’est autorisé à entrer dans l’établissement. Tous les enfants seront déposés au portail. Merci de respecter les marquages de distanciation au sol.

 Les emplois du temps seront adaptés pour tous les élèves en journée complète. Tous les élèves doivent apporter leur pique-nique. Concernant la tenue, il est possible de venir directement en tenue de sport car il n’y aura pas de vestiaire pour se changer.

 Dans l’enceinte de l’établissement, les élèves devront respecter « les gestes barrières », de plus des règles sanitaires s’imposeront désormais dans l’établissement jusqu’à la fin de l’année. En cas de dans manquement, pour se protéger et protéger les autres, votre enfant ne sera plus accepté dans l’établissement. Dans ce cas, il faudra privilégier le travail à distance.

 Groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

  • Chaque élève aura une place assise dédiée dans la salle de classe.
  • Chaque élève apportera son matériel personnel, aucun prêt ne sera autorisé. Minimum d’objets sur les bureaux.
  • Les tables seront distanciées d’au moins 1mètre les unes des autres.
  • Un balisage de circulation est prévu dans chaque classe.
  • Les portes resteront bloquées et ouvertes pour éviter de toucher les poignées (exception pour les toilettes)
  • Chaque classe sera équipée d’un flacon de solution hydro alcoolique manipulé uniquement par l’adulte pour une utilisation obligatoire à chaque entrée en classe des élèves.
  • Chaque classe, (chaises, tables, interrupteurs, poignée…. sol) sera désinfectée selon le protocole chaque après-midi.

 Concernant les récréations :

 Les jeux de ballons et les jeux de contact ainsi que les échanges d’objets seront interdits. La distanciation sociale sera obligatoire.

  • Des temps de pause s’organiseront aussi en classe avec ouverture régulière des fenêtres.
  • Un planning sera établi pour la sortie des classes dans la cour de façon à ce qu’elles ne se croisent jamais.
  • Les passages aux toilettes seront très encadrés (selon le protocole)

 Responsabilité des parents :

 La température (ne doit pas excéder 37.8°) des enfants devra être prise chaque jour avant l’arrivée au collège. Des contrôles pourront être effectués en cas de suspicion de température. Le lavage des mains devra être effectué.

  • Ne pas mettre les enfants au collège en cas de température ou de symptômes évocateurs de covid chez l’élève ou dans la famille de celui-ci et nous prévenir si tel est le cas.
  • Le lavage des mains devra être effectué au retour de l’école
  • Chaque collégien change de vêtement chaque jour.
  • Veuillez à respecter les horaires d’arrivée et de départ des enfants, les distances sur le trottoir en attendant l’entrée et toutes les autres mesures sanitaires (gestes barrières).
  • Port du masque recommandé pour les collégiens et obligatoire pour les adultes qui accompagnent les enfants au collège.

 Nous avons une procédure très encadrée de gestion d’un cas COVID dans l’établissement. Nous suivrons scrupuleusement les consignes données. L’ensemble des parents de l’établissement sera informé pour prendre les dispositions qui leur conviennent. Nous serons alors en lien avec l’ARS et les instances académiques et nous suivrons les consignes données. Il sera obligatoire de nous signaler un cas COVID dans votre entourage (personne avec laquelle vous avez été en contact), nous préviendrons l’ARS qui mettra en place une procédure d’enquête et nous donnera la marche à suivre. Un plan de communication sera dans tous les cas prévus.

 En tant que chef d’établissement, pleinement responsable de tous ceux qui vivent dans l’établissement, je suis entourée de tous les conseils possibles en interne et en externe pour ouvrir mais aussi le fermer. C’est avec la confiance de toute l’équipe éducative, de ma collègue du 1er degré, du CA de l’OGEC et de l’APEL, du Directeur Diocésain que le collège ouvre le 18 mai. Une évaluation sera faite après 2 jours de fonctionnement. Je n’hésiterai pas à prendre les décisions qui s’imposent (avec l’aide des personnes précédemment citées) en cas d’évaluation négative portant atteinte à la santé des uns ou des autres.

 Si vous envoyez votre enfant au collège, c’est que le présent protocole est approuvé par les deux parents.

 Nous vous remercions de votre confiance qui est primordiale pour cette mise en place, de votre soutien si précieux dans ces temps bousculés et nous vous assurons de notre entier dévouement.

 Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 18 au 22 mai

 A Vineuil, le 13 mai 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique.   

Malgré des difficultés techniques, la grande majorité d’entre vous a pu répondre au sondage que nous avions envoyé concernant l’accueil possible de certains enfants au collège. Comme nous le pensions, vous avez été nombreux à demander que votre enfant revienne car pour tous les parents cette expérience de confinement avec des contraintes professionnelles et des enfants à gérer en même temps et pendant une aussi longue période n’a pas été chose aisée.

Le respect des règles sanitaires dans les locaux de notre collège nous permet d’accueillir 10 élèves par salle de classe. Ainsi nous prévoyons d’accueillir dès la semaine prochaine, le lundi et le mardi, 5 groupes de 10 élèves.

Persuadés de l’intérêt d’un retour même limité et contraint des élèves au sein de l’établissement, nous sommes en mesure d’accueillir tous les 6e qui le souhaiteraient le lundi ainsi qu’un groupe de 10 élèves prioritaires de 5e. Concernant les 5e, nous les accueillerons le mardi ainsi qu’un groupe de 10 élèves prioritaires de 6e. Vous trouverez ci-joint l’emploi du temps de ces journées. J’invite les parents de 6e et de 5e prioritaires à bien remplir le sondage. Je remercie les parents qui, ne se considérant pas prioritaires, nous permettent d’accueillir ces élèves.

Le choix pédagogique est ainsi d’offrir aux élèves une journée par semaine avec leurs enseignants afin de travailler les éléments de programme de la semaine de manière interactive et ainsi récréer les liens qui leur ont manqué. Les élèves qui restent chez eux se doivent de consulter Pronote et ont la semaine pour réaliser les devoirs et les exercices réalisés en classe. Les autres jours de la semaine, les enseignants auront à cœur de continuer le suivi pédagogique mis en place depuis le début du confinement.

Pour le moment, nous ne savons pas encore comment la situation virale va évoluer, et ce que nous pourrons proposer comme accueil des élèves de 4e et de 3e pour le mois de juin. Mais ne nous leurrons pas, il n’y aura pas de solution idéale, puisque les groupes d’enfants accueillis seront limités et que les contraintes sanitaires seront très dures à appliquer.

L’attention aux autres, le sens de l’écoute et l’accueil de la différence doivent rester nos priorités et nous espérons, par notre dispositif exigeant, offrir la solution la plus adaptée pour répondre aux impératifs pédagogiques, psychologiques et sanitaires.

Malgré les mesures de précaution que nous prendrons, malgré nos masques qui nous cachent la moitié du visage et nous empêchent de vous montrer nos sourires, soyez assurés que toute la communauté de Notre-Dame des Anges reste attentive à tous les élèves que vous nous confiez.

C’est donc sur cette note pleine d’espoir, que je vous assure de mon entier dévouement. 

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 25 au 29 mai

 A Vineuil, le 20 mai 2020

Objet : organisation pour la continuité pédagogique. 

MERCI aux parents dont les enfants sont encore à la maison et qui continuent à jongler entre les devoirs de leur progéniture, et leur activité professionnelle. On ne vous oublie pas et nous espérons vraiment pouvoir vous aider bientôt, en fonction des nouvelles directives ministérielles

MERCI aux élèves présents dans l’établissement, particulièrement sages et qui se plient sans broncher aux consignes imposées. Malgré le faible effectif les enseignants sont enthousiastes et nous sommes plutôt contents de ce premier accueil.

MERCI aux enseignants qui sans posséder le don d’ubiquité, réussissent avec brio à gérer le présentiel et le distanciel avec tous leurs élèves.

Pour le moment nous sommes en mesure d’ouvrir l’établissement le lundi à l’ensemble des 6e en 4 groupes et le mardi à l’ensemble des 5e en 4 groupes. De plus, nous mettons en place un accueil pour un groupe d’élèves prioritaires de 5e le lundi et de 6e le mardi. Ce choix d’ouverture pédagogique permet d’offrir aux élèves une alternance entre une journée par semaine avec leurs enseignants et le travail à réaliser à la maison en consultant Pronote. Pour échanger sur ce rythme hebdomadaire nous vous proposons une visio-conférence vendredi 22 mai à 18h. Vous pourrez poser vos questions directement à l’équipe.

Concernant l’accueil des élèves de 4e et de 3e pour le mois de juin nous ne savons toujours pas si cela sera possible. Cependant nous nous sommes déjà organisés pour accueillir les 4e le jeudi et les 3e le vendredi. Aucune solution n’est idéale avec des groupes limités et les contraintes sanitaires, cependant notre dispositif est la solution la plus adaptée pour répondre aux impératifs pédagogiques, psychologiques et sanitaires.

Concernant les 4e : les stages sont annulés. Le projet théâtre se réalisera, les enseignantes vous tiendront informés des nouvelles modalités.

Concernant les 3e : il faut être assidu jusqu’au bout de l’année.

Vous avez reçu les dossiers de réinscriptions : il est important de nous les renvoyer dans les meilleurs délais. L’inquiétude généralisée de notre environnement à un impact direct sur les inscriptions et donc sur l’équilibre général de l’établissement. Nous avons besoin de votre soutien n’hésitez pas à parler de l’établissement dans votre entourage. Nous pouvons vous transmettre des tracs afin de les donner à vos connaissances. Nous comptons vraiment sur vous !

Soyez assurés que toute la communauté de Notre-Dame des Anges reste attentive à tous les élèves que vous nous confiez.

C’est donc sur cette note pleine d’espoir, que je vous assure de mon entier dévouement.

Charles-Edouard Guilbert-Roed

Chef d’établissement

du 1 au 5 juin

 

 

du 8 au 12 juin

 

 

du 15 au 19 juin

 

 

du 22 au 26 juin