A l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 Novembre, un groupe de collégiens de l’ensemble scolaire Notre-Dame-des-Anges a effectué un travail de recherche portant sur les tombes de poilus retrouvées dans le cimetière de Vineuil. Encadrés par leur professeur d’histoire Ludovic Lebreton, 14 élèves de 3e ont choisi l’option « patrimoine et mémoire » qui, tout au long de l’année, va les amener à s’investir dans des projets destinés à élargir leur horizon scolaire.

« Dans le cas présent, ils ont été invités à reconstituer le parcours de soldats tombés au front et ramenés dans leur village pour y être inhumés à la demande de leurs familles. » La commune avait, à l’époque, pris en charge leurs sépultures. Sept d’entre elles se trouvent regroupées dans une même allée et c’est à partir des indications, parfois complétées de photos, figurant sur les plaques que les collégiens ont pu accéder aux informations figurant dans la base d’archives militaires des morts pour la France de la Première Guerre mondiale. Ils ont alors rédigé pour chacun d’eux une fiche documentée mise en ligne sur un site Internet et accessible au public via un QR code déposé sur la tombe.
Le même groupe prépare une exposition évoquant les derniers grands conflits et leurs répercussions sur la vie locale. Il est à la recherche d’objets et documents susceptibles d’y figurer. Il va par ailleurs engager la réalisation d’un parcours de mémoire à Blois afin de réaliser une série de panneaux pédagogiques destinés à identifier et expliquer les lieux liés à la période de l’occupation et de la libération. Ce travail s’effectuera en liaison avec des historiens et spécialistes du sujet, en particulier du musée de la Résistance. 
Toute personne pouvant fournir des objets en vue de la future exposition peut contacter Ludovic Lebreton au 06.48.71.61.26.