Les actualités du collège

Voyage en Espagne , en route vers l’Andalousie !

 

 

 

Un voyage inoubliable...

 

Du 28 Mai au 3 Juin 2017,  les deux classes de 3ème et quelques élèves de 5ème ayant déjà été initiés en 6éme à l’espagnol ont eu l'opportunité de partir découvrir l'Andalousie.

 

Une fois le voyage en bus achevé, nous avons été accueillis chaleureusement par les familles à Carmona petite ville située entre Séville et Cordoue.

 

Ce séjour très enrichissant nous a permis de découvrir cette région d’Espagne, cette terre magique et ensoleillée au travers de ses trois plus belles villes : Cordoue au parfum de l'Orient, Séville, la charmeuse, une des merveilles de l’Andalousie et Huelva, la héroïque, lieu qui a engendré la saga de la découverte du Nouveau Monde.  Nous avons pu observer différents monuments ainsi que rencontrer un peuple aux multiples cultures grâce à de nombreuses visites comme la découverte de la "Mezquita-Catedral" à Cordoue, classée parmi les plus grands monuments de l’histoire de l’art et l’un des plus surprenants du monde car elle impressionne tout autant par ses dimensions que par le caractère unique de son architecture. "le monasterio de la Rabida" à Huelva , haut lieu lié à CHristophe Colomb et à la découverte de l’Amérique. Où encore à Séville « Le Real Alcázar » ensemble palatial et beaucoup d'autres monuments.

 

Nous avons également pu admirer les merveilleux jardins de "l'Alcázar" à Cordoue, profiter d'une superbe vue panoramique de Séville du haut de la "Metropol Parasol" ainsi que de la découverte des richesses qui entourent le "Guadalquivir",  (signifiant le grand fleuve) lors de notre promenade en bateau.

 

Pour finir, nous avons pu découvrir les traditions andalouses comme le Flamenco au travers d’un spectacle rythmé au  "Palacio Andaluz" et la tauromachie avec la visite de  "la Real Maestranza», les impressionnantes arènes de Séville et son musée taurin.

 

Nous remercions notre professeur d'espagnol Madame CHAUVEL ainsi que les accompagnateurs.

 

Sarah Bercu        Manon Galas      Elisa Queron   (élèves de troisième)

Rentrée 2016 - 2017

 C’est sous un soleil radieux que les enseignants du Collège Notre Dame de Vineuil reprenaient eux aussi le chemin de l’école en ce 30 août 2016.

A cette occasion Monsieur  Bruno Chauvineau, nouveau directeur diocésain, avait été invité par le chef d’établissement  Madame Sophie Vade Andre, afin de découvrir une équipe et un établissement  du diocèse. Après une matinée studieuse, un repas fut partagé en toute convivialité, avant de reprendre les travaux de l’après midi.

Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Chauvineau dans le diocèse, et nous serons très heureux de l’accueillir à nouveau.

Le collège a également la joie de voir la venue de Don Dominique, prêtre de la Communauté Saint Martin, et de Don Cédric. Leur présence dans l’établissement sera régulière chaque semaine, et une vraie proposition de Foi ainsi qu’un  véritable accompagnement guideront notre année.

Diaporama sur la réforme du collège